Comment décorer la salle des fêtes de son mariage ?

salle des fêtes à Châteaudun décorer pour un mariage par Aurélie Coquan Photographe

Une salle des fêtes pour son mariage en Eure-et-Loir

Décorer une salle des fêtes est un véritable challenge. Contrairement à une salle de réception au sein d’un domaine qui a souvent le cachet des matériaux nobles utilisés pour l’édition de l’édifice. Les salles communales ont souvent été pensées pour être pratiques. L’avantage est que les mairies mettent à disposition leurs salles des fêtes, à des tarifs préférentiels, pour leurs administrés.

Le travail de décoration pour une salle des fêtes est plus important mais les mariés ont également l’avantage de partir d’une page blanche.

La grande question est souvent : par où commencer ?

Il est recommandé de commencer par habiller le plafond : guirlandes lumineuses, bouquets de fleurs séchées, boules chinoises… le tout dans le respect des normes anti-incendies bien-sûr !

salle des fêtes de Moléans, la décoration du plafond de la salle des mariages : guirlande lumineuse, boule chinoise, fleurs séchées.
Les mariés ont choisi de décorer le faux-plafond de leur salle des fêtes avec des guirlandes lumineuses, des boules chinoises et des fleurs séchées. Mariage photographié par Aurélie Coquan, photographe à Châteaudun.

Le sol, souvent en carrelage, est plus difficile à camoufler car il servira de piste de danse plus tard dans la soirée. Il est néanmoins possible d’installer un tapis en longueur pour l’arrivée des mariés. Oserez-vous dérouler le tapis rouge ? Qu’il soit rouge, en rotin ou en jonc de mer, je vous invite à le faire déborder vers l’extérieur, afin de rendre l’invitation à entrer dans la salle plus évidente. Et pour bien signifier votre intention, vous pouvez disposer chandeliers floraux et divers bouquets de part et d’autres de l’entrée.

Il vous sera sûrement proposé à la signature du contrat de location de votre salle des fêtes, de louer des tables et des chaises. Puisque ces salles polyvalentes servent également à l’organisation de loto et bien d’autres activités locales, il est peu probable que l’on vous propose autre chose que des chaises en plastique. Si vous avez bien-sûr pensé aux housses pour les chaises, vous pouvez également, être originaux et accorder votre décoration au thème de votre mariage.

salle-des-fêtes-décoration-eure-et-loir-aurélie-coquan-photographe
La salle des fêtes décorée par les mariés : une décoration bohème chic capturée par la photographe de mariage Aurélie Coquan

La disposition des tables est à lui seul un grand chapitre ! Où placer la table des mariés ? Est-ce que votre salle des fêtes se prête à toutes les dispositions ? Tables en U, tables en épi, tables alignées ? Le plus important est de bien dégager un espace pour la circulation lors du service et d’aménager un espace pour danser. Le grand déménagement des tables en pleine soirée, amène toujours son lot d’incidents.

salle-des-fêtes-mariage-table-en-épi-photographe-chateaudun
A la salle des fêtes de Moléans, les mariés ont choisi de disposer les tables de leur mariage en épi pour dégager une piste de danse centrale.

Lorsque vous en avez fini avec la logistique de l’aménagement de votre salle des fêtes, vient le plus amusant, la décoration. Je joins à cet article de blog, des photos d’un mariage qui a été célébré dans une salle des fêtes proche de Châteaudun, à Moléans, dans le 28, en Eure-et-Loir. La décoration était particulièrement soignée. Les mariés ont repris les codes du mariage bohème chic. J’ai particulièrement apprécié les chemins de table en lin. Les épis de blé mélangés aux fleurs séchées sont un bel hommage à notre Beauce.

Le conseil de votre photographe de mariage pour une décoration réussie dans votre salle des fêtes

Le plus important est de varier les hauteurs et mélanger les matières. Des bougies ou des vases de différentes hauteurs, amènent du volume à votre table. Cela créé du relief, c’est graphique et cela intrigue l’oeil. Certaines matières comme le bois, le coton, par exemple, amènent de la chaleur et de la noblesse à votre table. Cela sera d’autant plus vrai, si vous avez optez pour louer de la vaisselle blanche. Ne placer pas les boissons tout de suite sur la table, faîtes les amener, une fois que tout vos invités sont installés. Et élément de déco qui n’en est pas un mais qui fera toute la différence : le petit pain individuel ! Cela est la grande tendance de ces dernières années, plus que l’aliment phare de la table des Français, il prend maintenant part à la décoration de votre table de mariage : rond, tressé, aux graines, j’en ai vu toutes sortes.

Et encore une idée, à vous partager, celle-ci ne vient pas de mon expérience de photographe de mariage mais de mon expérience d’invitée de mariage ! Une amie avait dégoté sur les brocantes de belles assiettes, toutes uniques et dépareillées. Elle les avait choisit avec soin. Pour coller au thème de son mariage, un baquet d’eau savonneuse avait été mis à disposition à la sortie de salle et chaque invité était reparti avec la sienne. Et adieu la corvée de vaisselle pour la famille des mariés !

Aimez-vous le soin que j’ai pris à photographier les éléments de la décoration de la salle des fêtes de mes mariés ? Vous aimeriez avoir des souvenirs de tous ces éléments de déco que vous avez passé des soirées à confectionner. Alors contactez-moi sans plus attendre, pour savoir si je suis encore disponible pour votre grand jour.

Publications similaires